BOUCHEVREAU Boris (orgue et direction de chœur)
BOUCHEVREAU Boris (orgue et direction de chœur) a participé aux concerts suivants :
- 9 février 2009 (11e saison) Ensemble Scherzando en duo avec Jean-Marcel BUVRON (trompette).
- 10 février 2013 (15° saison) Direction de l’ensemble vocal féminin « Scherzando ».
- 3 avril 2022 (24e saison) Direction de l’ensemble vocal féminin « Scherzando ».
- 14 mai 2023 (25e saison) Direction de l’ensemble vocal féminin « Scherzando ».
- 1er octobre 2023 (26e saison) Direction de l’ensemble vocal féminin « Scherzando ».
- 9 février 2025 (27e saison) Direction de l’Ensemble vocal du Maine
Le chœur de femmes « Scherzando » est né en 2002 sous l’impulsion de quelques choristes et du chef de chœur actuel Boris Bouchevreau. Basé au Mans (Sarthe), cet ensemble vocal féminin est actuellement composé de douze choristes, toutes amateures. Le chœur souhaite faire découvrir le répertoire vocal féminin, moins connu du public, pourtant riche et varié. Il se produit ainsi soit en formation a cappella, soit accompagné de divers instrumentistes, dans un répertoire aussi bien sacré que profane allant du XIIIe au XXIe siècle. Aujourd’hui, l’ensemble réunit les chanteuses suivantes : Annie Athouël, Catherine Burgun, Béatrice Brûlon, Hélène Chevalier, Cécile Foucault, Annie Gasnot, Alice Lanoë, Bernadette Moumé-Étia, Isabelle Noë, Magali Raynaud, Gwenaëlle Tonnelier.
Chef de l’Ensemble vocal féminin « Scherzando »
Originaire du Mans, c’est dans cette ville que Boris Bouchevreau débute ses études musicales (formation musicale, piano, orgue, écriture, analyse, chant choral). Parallèlement à un cursus scientifique universitaire qui l’amène aujourd’hui à enseigner en lycée, il poursuit sa formation musicale en région parisienne en étudiant, entre autres, le piano avec Édouard Exerjean et l’orgue avec Éric Lebrun. Il obtient un 1er prix de perfectionnement en orgue dans la classe d’Éric Lebrun au Conservatoire Régional de Saint Maur-des-Fossés ainsi que trois prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse musicale, harmonie et contrepoint. Passionné par le chant choral, il dirige l’Ensemble vocal féminin « Scherzando » depuis sa création en 2002.
L’Ensemble vocal du Maine
Le nouvel Ensemble Vocal du Maine a été initialement créé sous l’appellation « Chœur de Chambre du Maine » en 2000 par son chef fondateur Yves Parmentier. Fort de plus de vingt années d’existence, l’ensemble vocal s’est démarqué en offrant une quarantaine de programmes musicaux, allant de la musique baroque ou romantique aux créations contemporaines du XXIe siècle.
Réunissant une vingtaine de choristes de très bon niveau, l’Ensemble Vocal accueille régulièrement dans ses productions des artistes issus de structures vocales internationales.
Sa renommée s’étend au-delà̀ des frontières, nommé « Représentation française » aux Chorégies de Marrakech en 2007, tournée de concerts à Venise en 2008, lauréat du concours international de chant choral Seghizzi de Gorizia (Italie) la même année… Par la suite, il a participé́ à plusieurs festivals internationaux, au Pays Basque et au festival Contrepoints 62.
Grâce à ses réalisations musicales de haute qualité, l’ensemble vocal a été régulièrement sollicité par de prestigieuses manifestations telles que la Folle Journée de Nantes, le Festival de l’Épau, les Nuits de la Mayenne, le Festival des Voix en Flandre, la Biennale Musicale du Bassin d’Arcachon, ainsi que La Voix de Kodály à Paris. En décembre 2011, l’ensemble a accompagné Barbara Hendricks lors de son concert de Noël traditionnel à la Cathédrale de Reims.
Aujourd’hui, l’Ensemble Vocal du Maine incarne un collectif dynamique et enthousiaste qui s’engage à promouvoir un chant choral en perpétuelle évolution, tout en préservant la restitution d’un répertoire ancien. Depuis 2023, sous la direction inspirante de Boris Bouchevreau, l’ensemble continue à explorer de nouveaux horizons musicaux.