BALTEAUX Laure (violoncelle)
Laure BALTEAUX a participé au concert du 11 novembre 2018 (21e saison)
avec l’ensemble de musique ancienne (Trio) « LA PELEGRINA »
Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet.
Elle obtient le Diplôme d’État de professeur de violoncelle en 2003, et enseigne actuellement au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé-sur-Sarthe. Passionnée de musique ancienne, elle étudie le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux dames de Saintes, encadrée par les membres de l’Orchestre des Champs- Elysées et Philippe Herreweghe. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique en 2007.
Elle a collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles.
Elle rencontre l’Ensemble Offrandes en 2014 pour la création de L’artiste du beau (création 2015 – commande des Quinconces-l’Espal), extension pour chanteurs, ensemble et électroacoustique, d’après « Die Schöne Müllerin » (La Belle Meunière) de Franz Schubert par Martin Moulin. C’est le point de départ d’un nouveau chemin où elle explore le corps, la voix, la théâtralité et le répertoire contemporain.
Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un spectacle « Gestus » avec la soprano Juliette de Massy et le danseur Olivier Normand au sein des Ateliers Misuk.