ERMAKOVA Natalia (violoncelle)
Natalia ERMAKOVA (violoncelle) a participé au concert du 14 janvier 2018 (20e saison) – Duo « Improvisation » Accordéon et Violoncelle
Natalia ERMAKOVA est née en Russie à Kourgane (en Oural) en 1975. Contrairement à une génération familiale lointaine de médecins, de chirurgiens et de biologistes, elle suit des traces musicales. Douée pour le violoncelle, elle réalise des études poussées à l’Institut de Musicologie, au Conservatoire de Kourgane puis au Conservatoire National Supérieur de Petrozavodsk et en sort diplômée en tant que professeur et artiste d’orchestre avec une mention d’excellence.
Première violoncelliste de l’Orchestre Symphonique du Théâtre Dramatique de Petrozavodsk (capitale de la Carélie à 300 km à l’Est de St-Petersburg) pendant une année, elle se fait remarquer par Oleg Soldatov, chef de l’Orchestre Symphonique de l’Etat de Petrozavodsk qui lui propose d’intégrer sa formation. Cet orchestre somptueux compte plus de 90 musiciens et donne plus de 100 concerts par an. Il se produit avec les chefs et les solistes les plus connus de Russie : K. Kandrachine, M. Rostropovitch, N. Petrov, N. Louganskiy, S. Richter, E. Gilels, N. Schtarkman, V. Kraynev, D. Bachkirov. L’orchestre participe régulièrement aux festivals les plus prestigieux de Russie comme l’Automne de Moscou, Rencontres de Noël (St Pétersbourg), Festival Tchaïkovski (Votkinsk, ville natale de Tchaïkovski), Festival Rachmaninov (Ivanovka).
Parallèlement, Natalia joue dans des Orchestres de Chambre du Conservatoire et y enseigne le violoncelle pendant trois ans.
Après avoir interprété toutes les plus grandes symphonies, réalisé pendant huit années des tournées en Allemagne, Finlande, France, Pologne et Suède au sein de son orchestre, elle fonde, avec son mari l’association « Musiques Originales de la Grande Europe », et est membre permanente de l’Ensemble « Improvisation ». Elle enseigne son art dans différentes écoles de musique sarthoises ; l’occasion pour elle de construire de nouvelles pages musicales.