Prog. 4 avril 2009
Franz-Joseph HAYDN (1732-1809)
Les SEPT DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST EN CROIX
Sept sonates avec une introduction
et à la fin, un terremoto
Franz-Joseph HAYDN (1732-1809)
SEPT DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST EN CROIX
Sept sonates avec une Introduction
et à la fin un terremoto
Introduction : Maestoso et Adagio
Sonate N°1 : Largo
Sonate N° 2 : Grave et Cantabile
Sonate N° 3 : Grave
Sonate N° 4 : Largo
Sonate N°5 : Adagio
Sonate N° 6 : Lento
Sonate N7 : Largo
Terremoto : Presto e con tuttl la forza
Le Quatuor de BERCÉ
Ces quatre musiciennes enseignant en Sarthe et dans le Loir-et-Cher, se sont rencontrées au sein de l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher. Toutes titulaires de premiers prix de C.N.R. dans leur discipline et en musique de chambre, elles souhaitent en s’associant dans cette aventure en quatuor, faire vivre la musique dans leur région.
Catherine PRADA, 1er violon
Catherine PRADA débute le violon à la Schola Cantorum avec Colette Jérôme qui lui transmet un indéfectible amour de l’enseignement, sous la houlette d’Alfred Loewenguth, puis travaille un temps avec Mme Graef au sein de l’École Loewenguth nouvellement créée. Aboutissement logique d’un parcours musical habité par la musique d’ensemble, c’est auprès d’Alain Sabouret à l’ENM de Créteil, puis de Claude Burgos à l’ENM de Bobigny qu’elle reçoit les clefs et les méthodes du travail de la musique de chambre. Son passage par la Sorbonne, où elle a obtenu une licence de musicologie, a structuré sa compréhension de l’histoire des arts et du langage musical, en s’appuyant fortement sur l’expérience chorale et orchestrale vécue au sein du Chœur et Orchestre de l’Université Paris Sorbonne, sous la direction de Jacques Grimbert. Après vingt ans de musique à Paris, Catherine PRADA est venue s’installer à Jupilles, en Orée de Bercé. Elle enseigne le violon dans les écoles de musique de Saint-Calais, Château-du-Loir, Arnage et Allonnes.
Laure BARAN, 2e violon
Après l’obtention d’un 1er Prix de la Ville de Paris et d’une médaille d’or à l’unanimité à l’École Nationale de Musique de Créteil, Laure BARAN complète sa formation par une 1ère médaille de solfège spécialisé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, des études d’histoire de la musique à l’École Nationale de Musique de Créteil et d’analyse musicale au Conservatoire du 12ème arrt de Paris. Membre de plusieurs formations parisiennes de Musique de Chambre, elle s’est produite aussi au sein d’orchestres régionaux (Opéra de Tours, Philharmonie de Lorraine). Passionnée de pédagogie, titulaire du Diplôme d’État de violon, lauréate du concours de Professeur d’enseignement artistique, elle est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nevers. Elle est actuellement violon solo de l’Orchestre Symphonique des Concerts Nivernais. Laure BARAN vit maintenant à Vendôme où elle enseigne le violon au sein de l’école de musique.
Mariane LE PENNEC, alto
Après des études musicales au sein des conservatoires de Tours, Gennevilliers et L’Haÿ les Roses (1er prix d’alto et de musique de chambre), elle se consacre à l’enseignement et possède une grande expérience de l’orchestre (Orchestre Symphonique d’Orléans, Ensemble orchestral du Loir et Cher, Orchestre symphonique du Loiret, Orchestre de chambre la Salamandre) et de la musique de chambre (quatuor à cordes de Bercé). Elle est aussi titulaire d’une maîtrise de musicologie.
Geneviève GIRARDET, violoncelle
Geneviève GIRARDET habite au Mans, joue au sein de l’Ensemble instrumental de Mayenne et dans l’orchestre de professeurs de l’ENM du Mans. A l’issue de ses études musicales à Dijon dans les classes de Laurent Lagarde (violoncelliste du trio des Aulnes) puis de Christian Wolf (violoncelliste du Quatuor Manfred), Geneviève Girardet obtient son DEM ainsi que des 1ers prix de musique de chambre en formation de trio avec piano et de quatuor à cordes, puis se perfectionne auprès du quatuor « Lindsay » et de son violoncelliste, Bernard Gregor-Smith. Elle s’est installée au Mans en 2006 et participe depuis à la vie musicale sarthoise, en y enseignant le violoncelle dans les écoles de musique et en se produisant régulièrement en musique de chambre ou en formation d’orchestre, notamment au sein de l’ensemble de violoncelles « Cellimaine » ou du quintette de l’E.M.I de Saint-Calais. Elle enseigne le violoncelle dans les écoles intercommunales de l’Orée de Bercée Belinois (Ecommoy), de la Vallée de la Braye et de l’Anille (Bessé/St-Calais) et de Loir et Bercé (Château du Loir).