Prog. 13 mai 2007
Michel TIZON, hautbois
Michel TIZON est né au Mans où il a débuté très jeune ses études musicales encouragé par un père lui-même hautboïste. Il obtient au conservatoire de sa ville natale un prix d’excellence de hautbois et de cor anglais. Il poursuit son perfectionnement au conservatoire du Xe arrondissement de Paris dans la classe du renommé professeur Maître Pierre Pierlot où il obtient un premier prix. Il a joué en duo, Hautbois et Orgue avec Élisabeth Wilson et, avec elle, a donné régulièrement des concerts en France, Grande Bretagne, Canada etc.… Il s’est consacré aussi à l’enseignement en tant que professeur de Hautbois à l’École Nationale de Musique de Laval. Il était également premier hautbois de l’Octuor à vent du Maine et de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.
Vincent TIZON, hautbois
Vincent TIZON découvre le hautbois dès son plus jeune âge auprès de son père et de son grand-père, tous deux hautboïstes. Après des études au conservatoire du Mans, notamment auprès de René Guillamot et Philippe Grauvogel, il est admis dans la classe de Daniel Arrignon, puis dans celle de Jean-Claude Jaboulay. En 2001, Il intègre le CNSM de Paris, où il suit l’enseignement de Jacques Tys, David Walter, et Maurice Bourgue. Durant ses études, il commence également la pratique du hautbois baroque auprès de Marcel Ponseele, et du chant lyrique, auprès d’Alain Buet et Fusako Kondo. Diplômé du CNSM de Paris en 2005, il s’oriente vers la carrière d’orchestre et se produit au sein de grandes phalanges européennes comme le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, the John Wilson Orchestra, etc. Il joue sous la baguette de chefs prestigieux tels que Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Sakari Oramo, Emmanuel Krivine, Riccardo Muti, Trevor Pinnock, Jean-Claude Malgoire, etc. Toujours enthousiaste à partager la musique, il participe à de nombreux festivals (BBC Proms, Salzbourg, Edinburgh, …) et donne des récitals et masterclasses dans différents pays (Corée du sud, Roumanie, Pologne, France, Grande-Bretagne). Vincent Tizon est hautbois solo de l’Orchestre de Cannes, et également professeur au Conservatoire de Cannes.
Florence WILSON, violoncelle
Dès l’âge de 9 ans, Florence WILSON commence le violoncelle dans la classe de Monique COMBES au Conservatoire du Mans où elle obtient une médaille de vermeil. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, études couronnées par les plus hautes récompenses, médaille d’or à l’unanimité de violoncelle, Prix d’Excellence, 1er ¨Prix de Musique de Chambre. Élève de P. Muller et P. Chérond (soliste de l’Opéra Bastille), elle participe à de nombreux concerts et tournées mondiales. Ses goûts musicaux sont très variés, allant du « classique » à la « variété », ce qui l’amena à jouer de nombreuses fois avec l’orchestre de l’Opéra Paris-Bastille, de se produire en soliste au Festival des Deux-Sèvres avec le grand violoncelliste Paul TORTELLIER, d’être membre de l’orchestre des Champs-Élysées, du Théâtre de Paris, de l’orchestre du Sporting Club de Monaco, où elle se produisit dans les spectacles de Charles Aznavour, Francis Cabrel, Christian Morin, etc., ainsi qu’en quatuor dans des tournées mondiales : Japon, Autriche, Allemagne, Yémen, Seychelles…
Élisabeth WILSON, orgue
Première médaille de musique de chambre, médaille d’or de clavecin et d’orgue, prix d’honneur de la ville du Mans, Élisabeth WILSON s’est consacrée à l’éducation des jeunes enfants et à la diffusion de la musique, non seulement dans la ville du Mans, où elle joue régulièrement dans plusieurs églises, dont la cathédrale, mais aussi dans toute la France et dans plusieurs pays étrangers : Canada, Grande-Bretagne, Russie… Depuis trente ans, elle a joué partout dans le monde en duo avec Michel Tizon hautboïste, malheureusement disparu en 2010. Amoureuse de la musique, enthousiaste à communiquer son plaisir, Élisabeth Wilson a créé avec dynamisme depuis plus de douze ans « le Pré en musique », association qui organise tous les mois d’octobre à juin (chaque 2ème dimanche de 16h30 à 18h), des concerts variés et de qualité, dans la belle église de Notre-Dame-du-Pré au Mans. C’est sous son impulsion que ces concerts, suivis maintenant par un public nombreux et fidèle, réjouissent les oreilles d’auditeurs attentifs, venant du Mans, mais aussi de toute la Sarthe, voire des départements voisins.