GRANGE Alain

Alain GRANGE (Violoncelle) a participé au concert du 9 octobre 2022 (25e saison)
avec l’Ensemble Palacio

Violoncelliste, compositeur et improvisateur, Alain Grange a été formé très jeune à l’orchestre par le maestro Jean Claude Hartemann tout en explorant en parallèle les champs sonores et d’improvisation du violoncelle, par le rock d’abord puis le(s) jazz.

Alain Grange mène de front la composition pour l’image et un travail instrumental à travers des projets innovants, de la musique ancienne au contemporain ; l’improvisation restant au cœur du discours comme dans le trio à cordes Anima avec la violoniste Sarah Colomb et le contrebassiste Pierre Léger.

On peut l’écouter en trio aux côtés du guitariste Éric Daniel et du batteur François Laizeau ou dans le quartet d’Édouard Ferlet « L’Écharpe d’Iris » avec lequel il a enregistré un album en 2010. Alain a été le compagnon de route du chanteur et poète syrien Abed Azrié pendant 20 ans. Depuis 2016, il travaille également dans le nouveau trio du saxophoniste Jean-Jacques Ruhlmann. On le retrouve régulièrement pour des projets à la Comédie française sous la direction musicale de Benoît Urbain.

Alain Grange a joué durant 14 ans avec le quatuor IXI dont il a participé à la création et avec bien d’autres artistes.

You may also like...