BAŞAR Pelin (flûte ney et chant)
Pelin BAŞAR Pelin BAŞAR – (Flûtes Ney et Chant) a participé au concert du 11 juin 2025 (25e saison) avec son mari Mustafa SEZGIN à l’oud et à la guitare (Duo « Hiraeth) |
Pelin BAŞAR est née à Istanbul en 1983. À l’âge de 13 ans, elle commence à apprendre le ney avec le maître Neyzen Salih Bilgin au Conservatoire de Turquie rattaché à l’Université Technique d’Istanbul. En 2003, elle se forme à la composition avec de grands maîtres tels que Yavuz Özüstün, Selahattin İçli, Nail Yavuzoğlu et Oğuzhan Balcı. En 2007, elle est admise au concours du Chœur National de Musique Classique Turque organisé par le Ministère de la Culture turc et devient soliste de ney de l’orchestre national. En tant que joueuse de ney et chanteuse, Pelin Başar a participé à de nombreux concerts et productions en Turquie et à l’étranger avec les opéras et ballets de Samsun, d’Antalya, de Mersin, d’Izmir. Elle a aussi joué dans la pièce Mevlana’s Call, dont Can Atilla a composé la musique, et au projet « Bach ALLA Turca » avec Anjelika Akbar, présenté à Pékin et à Shanghai dans le cadre de l’année de la Turquie en 2014. En 2016, elle a rejoint le « Mehmet Polat Trio » et fait une tournée de 28 concerts dans des salles prestigieuses aux États-Unis et au Canada. Le duo « Hiraeth », qu’elle a fondé avec son mari, s’est produit dans le cadre de diverses manifestations (« Les Automnales » en 2017, Bateau Ivre, Université de Tours) et des concerts privés (salons de musique de Nicole Chavignot, Bruno Latour).
Pelin enseigne le ney, le chant Ottoman, la théorie de la musique modale (makam), l’interprétation, l’improvisation (au ney et à la voix) au sein du Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale (CPFI) au Mans. Installée en France depuis 2016, elle a repris des études en musicologie et rédige actuellement son mémoire sur le fonds d’Anne-Marie Touzard tout en poursuivant ses activités artistiques en France et à l’étranger.