BIHR Hugo, Contreténor

Hugo BIHR a participé au Concert du 16 novembre 2025 (28e saison) Hommage à Julien Martin d’Angers
Sorti diplômé d’une école de géomètres-topographes, la voie était pourtant toute tracée pour Hugo Bihr. Douce ironie de l’histoire, la musique l’a happé alors qu’il étudiait sur les bancs de l’amphi. Les pistes d’exploration furent vastes : Gospel, chanson française, disco-funk, mélodies béninoises et indonésiennes, chants de la Renaissance… autant de contrées où Hugo peut attiser sa curiosité, son goût pour les rencontres et le partage de l’instant musical.
Le timbre de Klaus Nomi* l’intrigue et l’invite à rencontrer Lauriane Le Prev (chanteuse mancelle) grâce à qui il découvre la voix de contre-ténor. Il entre ensuite dans la classe de chant du Conservatoire du Mans d’où il en sort diplômé en 2022. Hugo explore le monde lyrique – du baroque au contemporain – dans la classe d’Isabel Soccoja, ainsi que sur l’écoute attentive de Robert Expert. Intéressé par l’improvisation et le registre de baryton, il commence à développer son vocabulaire jazz et son instrument vocal dans la classe de Santiago Quintans.
Parallèlement à ses études, Hugo s’implique dans des chœurs sarthois : de belles expériences partagées au sein de Le Mans Cité Chanson, le Chœur Résonnances, le Chœur d’Orphée, l’Ensemble vocal Seguido et plus récemment avec l’Ensemble Vocal du Maine, Jazz à l’âme ou encore le Baroque Consort [410-420]. Il cofonde Oct’Aria en 2023, octuor vocal du Grand-Ouest.
Avec des camarades musiciens du monde, il imagine Musiko’Metis, une association dans laquelle il encadre musiciens et choristes amateurs. Des instants de « bon bruit » partagés entre personnes venant de tous horizons où toutes les générations se confondent et échangent. La « musique sociale » vécue comme un exutoire.
*Klaus NOMI (1944-1983) est un chanteur allemand qui étonne ses contemporains et le milieu artistique par la tessiture très étendue de sa voix, son style musical expérimental dance-pop et son look d’extraterrestre atypique.