MARIMBA
(d’après l’article de Wikipedia) (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marimba)
Le marimba est un xylophone à résonateurs latino-américain, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIXe siècle à partir d’un xylophone africain ; le mot marimba est d’origine bantoue. Les xylophones européens et des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l’instrument.

Marimba classique, clavier et tubulure.

Groupe de Marimba à Antigua en 1979.
Le marimba prend sa forme la plus sophistiquée dans les états mexicains de Chiapas et Oaxaca, au Guatemala et au Salvador. Dans le jazz nord-américain, les mêmes musiciens jouent du vibraphone, du xylophone et du marimba.
La musique marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 16 novembre 20101, inscription élargie en 2015 à la pratique des marimbas accompagnées de chants et de danses traditionnelles dans le sud du Pacifique colombien et dans la province équatorienne d’Esmeraldas.
Types de marimba
On trouve des marimbas de 4 octaves 1/3, de 4 octaves 1/2, et maintenant de plus en plus de 5 octaves, voire 5 octaves 1/3.
Le marimba est généralement fabriqué et assemblé à la main, mais il peut être aussi fabriqué en série. Il comporte trois éléments principaux : les lames, horizontales ; les résonateurs tubulaires, placés verticalement sous les lames, qui augmentent la durée du son et renforcent les partiels harmoniques, le rapprochant ainsi des instruments à cordes européens, tout en gardant sa sonorité distinctive et son caractère d’instrument de percussion ; et le châssis portant l’ensemble.
Clavier
Les lames sont en bois de padouk ou de palissandre et sont de moins en moins longues de gauche (grave) à droite (aigu) : il est donc doté d’un clavier que l’on qualifie de progressif. La position des notes et la forme du clavier sont similaires à celles d’un piano avec deux étages: un étage surélevé et un peu en arrière pour les dièses et bémols et celui du dessous pour les notes sans altérations (comparables aux touches respectivement noires et blanches du piano).
Résonateurs
Les résonateurs des marimbas modernes sont des tuyaux en métal ; pour les marimbas primitifs, les musiciens utilisaient des résonateurs en calebasse ou en bambou. Chaque lame est munie de son résonateur, de longueur comparable à la lame qu’il amplifie. Les tubes sélectionnent des partiels harmoniques dans la vibration des lames et secondairement augmentent le volume sonore produit par les vibrations des lames.
Jeu

Hervé Voirin jouant du marimba.
Le marimba se joue debout, habituellement à l’aide de deux paires de baguettes (ou seulement deux baguettes. Certains musiciens peuvent manier jusqu’à six baguettes (trois dans chaque main).