Prog. 14 avril 2002

Duo Violon et Orgue

Anne-Cécile BRIELLES, violon

Originaire du Mans, Anne-Cécile BRIELLES commence le violon à l’école nationale de musique, dans la classe de Rémy Landy. Après l’obtention de son Diplôme d’Études Musicales de violon en 1998, elle part étudier au conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès pour le violon et celle d’Hortense Carrier-Bresson pour la musique de chambre. Elle obtient alors trois premiers ptx à l’unanimité du jury : violon et formation musicale en juin 2000, musique de chambre l’année suivante. Depuis octobre 2001 elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Marianne Piketty et Dominique Lonca. Durant l’été 2003 elle est admise à se perfectionner à la Mozart-Akademie de Salzburg auprès de Rainer Schmidt, du quatuor Hagen, et à l’académie Ravel à St Jean-de-Luz. Elle est régulièrement invitée à participer au festival du « festin de pierres » (Auvergne) et donne dans différentes régions des concerts dans des formations variant du duo avec piano, orgue ou harpe au petit ensemble. Elle est également titulaire du diplôme d’état de professeur de violon.

Marie-José CHASSEGUET, orgue

Née au Mans, Marie-José CHASSEGUET commence ses études musicales avec Léon BIAUTTE et les poursuit au Conservatoire de la ville (solfège, contrepoint, harmonie, piano, orgue) avec Éliane LEJEUNE-BONNIER puis Gérard LETELLIER, avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle est l’élève de Roger BOUTRY pour l’harmonie, de Jean-Claude HENRY pour le contrepoint, de Norbert DUFOURCQ pour l’histoire de la musique, de Betsy JOLAS pour l’analyse, enfin de Rolande FALCINELLI pour l’orgue, où elle obtient le premier prix d’orgue à l’unanimité en 1974, tout en se perfectionnant au piano avec Lélia GOUSSEAU, professeur de piano et d’orgue. Elle a reçu à Paris le prix de la Vocation en 1977, au Mans le prix d’honneur de la ville en 1965 et en 2011, la médaille d’or de Saint-Julien (diocèse du Mans), ainsi que la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite diocésain. Elle est membre de l’académie du Maine depuis 1993. Elle enseigne le piano et l’orgue et assure depuis octobre 1997 la formation continue des organistes liturgiques dans le cadre du séminaire diocésain au Centre de l’Étoile. Elle est titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Julien du Mans depuis 1971.

Les écrits et la discographie de Marie-José CHASSEGUET

Écrits

  • 50 poèmes (4 cycles), certains mis en musique par Éliane LEJEUNE-BONNIER et Rolande FALCINELLI.
  • Articles historiques :
    • Grand orgue et orgue du chœur de la cathédrale du Mans (Jeunesse et Orgue, Musique sacrée l’Organiste, la Vie Mancelle, Mille ans de musique en la cathédrale, etc.)
    • Olivier Messiaen (Les cahiers de l’Académie du Maine)
  • Conférence :
    La musique de Rolande FALCINELLI, « Des influences extra musicales et leurs conséquences » (Hommage à Rolande FALCINELLI semaine musicale de Belley)
  • Article : Rolande FALCINELLI « Un art de l’interprétation »
    (L’ORGUE – Cahiers et mémoires – Rolande FALCINELLI et la classe d’orgue du Conservatoire de Paris).

Discographie(principaux enregistrements)

  • Intégrale pour piano et orgue de Marcel DUPRÉ, avec Rolande FALCINELLI
  • Intégrale pour orgue de Pierre Wissmer
  • Intégrale des concertos pour 2 orgues du Padre Antonio SOLER, avec François-Henry HOUBART

You may also like...