ROMAN Henri (basson)
Henri ROMAN (basson)- a participé aux concerts suivants:
- 10 février 2019 (21e saison) – Quatuor de bassons « La musique bat son plein »
- 9 février 2020 (22e saison) – Ensemble de bois (Orchestre de Paris)
Après avoir obtenu son diplôme au conservatoire d’Angoulême, Henri ROMAN est admis au conservatoire supérieur de musique de Lyon dans la classe d’Amaury Wallez, où il obtient un premier prix en 2002 et le Certificat d’Aptitude en 2004. Il travaille ensuite régulièrement dans diverses formations de musique de chambre, dont le Quintette Confluences (avec lequel il obtient un 3e Prix au Concours International Henri Tomasi en 2004), l’Ensemble Cénoman (avec lequel il a créé le Concerto pour Basson et Orchestre « Les trois étoiles » de Benoît Dantin), l’Octuor à vent du Festival de la Chaise Dieu et le Trio « À vent propos » (avec lesquelles il donne des concerts en Inde, au Pakistan, au Japon, en Amérique du Sud, en Europe…).
En tant que soliste avec diverses formations orchestrales (l’orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Paul Kuentz, l’Orchestre des Équipages de la Flotte de Brest, l’Orchestre de l’Université de Taipeï, l’Ensemble Antonio Vivaldi, l’Ensemble Cénomans…) il aime faire découvrir le répertoire pour basson encore trop souvent méconnu.
En février 2009, il obtient un 2e Prix au Concours International d’Interprétation de Musique Française consacré au basson, à Paris Ville d’Avray. Professeur de basson et de musique de chambre au Conservatoire du Mans jusqu’en 2018, Henri Roman fait partie de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis 2007.
Actuellement, il enseigne au CRR de Saint-Maur en région parisienne.